Cependant, un village à côte à La Chapelle d’Abondance, Pauline Trincaz écrivait les premières pages d'une longue et belle histoire de la famille. Son petit-fils Philippe, née en 1959, grandissait autour du fourneau de la maison familiale “Les Cornettes” crée en 1894 par ses arrière-grands-parents. Philippe entouré par sa grand-mère Pauline fait ses premiers rencontres avec la cuisine.

Au cours des années, Gabriel et Jeannine, parents du jeune Philippe et les propriétaires de l’hôtel familial lui révèlent tous leurs secrets en découvrant le métier. Pendant ce temps Philippe est omniprésent, et lorsqu’il n’est pas au fourneau avec Gaby pour régaler les papilles de clients, ces derniers pourront le croiser à la réception avec Jeannine, ou encore dans le bar et au restaurant où Philippe se rend quotidiennement afin de s’assurer que les hôtes de ses parents passent un agréable séjour et ne manquent de rien. En 1976 il décide de rentrer à l’école hôtelière de Thonon Les Bains pour devenir un cuisinier. Quelques ans plus tard, après plusieurs stages, Philippe part à l’armée avec ses diplômes de cuisine et de pâtisserie dans la poche. Il fait le tour du monde sur le bateau de l’armée Jeanne d’Arc où il travaille comme pâtissier du commandant.

À son retour, Philippe rejoint ses parents dans l’entreprise familiale où il tombe amoureux de jeune Christine, sa future épouse. Ils auront 2 enfants, Lydie et Sébastien. Pendant ces plusieurs années Jeannine transmettra sa riche expérience et ses savoirs à Christine, qui poursuit avec dynamisme et ambition projet hôtelier de ses beaux-parents. Gaby rend son tablier et passe la main à son fils Philippe qui est progressivement devenu chef au fourneau. Philippe avec sa femme et son frère tient les rênes de l’hôtel pendant 35 ans.

Au fil des ans, Philippe et Christine ont transformé, innové et agrandi l’hôtel & restaurant avec soin de tel sorte que ce lieu offre désormais un séjour inoubliable dans la détente et le style où les clients pourront découvrir l'histoire de l'hôtel en comblant leur sens avec émotion et passion. Les années passent. Le succès de l’établissement se confirme.

Sébastien, grandit aussi dans le milieu de l'hôtellerie et fièr de ses parents, il décide de partager la même passion. Après un parcours qui lui a mené de l'École hôtelière de Thonon Les Bains à divers établissements étrangers et français, il revient pour seconder son père au fourneau. C’est aussi aux Cornettes qu’il rencontre sa future femme Karolina.

Forts de cette expérience, Philippe et Christine décident de donner une nouvelle tournure à leurs carrières. Mais il y a des aspects, les traditions qui ont été transmis par les ancêtres et une passion pour un métier qui ne changent jamais. Ils se lancent pour une aventure en reprenant l’hôtel & restaurant Fleur de Neige. Épaulés de leurs fils Sébastien, cuisinier de métier, et de son épouse Karolina, titulaire d'un master dans l’hôtellerie continuent le travail et histoire de la famille Trincaz, Cottet & Neuvecelle. Aujourd'hui deux générations sont à pied d'œuvre pour vous offrir un séjour relaxant dans une ambiance détendue et familiale, une cuisine savoureuse et traditionnelle et pour vous faire ressentir l’âme de l’hôtel et de leur famille. L'histoire nous dira si une prochaine génération les suivra …

Pour le plus grand plaisir de Pierre Cottet, Philippe Neuvecelle vient rejoindre son parrain derrière les fourneaux en 1984. Au fil des années, Pierre lui transmet tout son savoir culinaire et a lui confié le poste de Chef de Cuisine en 1989. Remis par la Confrérie Gastronomique de la Marmite d’Or, Philippe reçoit, en 1990 le diplôme d’honneur pour l’excellente cuisine de “Fleur de Neige”. Stéphane Neuvecelle rejoint aussi, “Fleur de Neige”, mais aux côtés de son père. Durant des années, il s’occupe essentiellement du restaurant et de la réception où son père lui transmet tout son savoir. À partir de janvier 1996, Pierre Cottet et Maurice Neuvecelle se retirent progressivement de l’hôtel afin de laisser les responsabilités de l’entreprise entre les mains de Philippe et Stéphane. 

Durant l’automne 1990 “Fleur de Neige” a fait transformé le restaurant, construit en 1980, en un restaurant gastronomique 3 étoiles “La Grive Gourmande”. La capacité de 30 couverts de “La Grive Gourmande” permet aussi bien aux clients de l’hôtel qu’aux clients de passage de s’offrir un repas gastronomique.

À partir du printemps 1992 “Fleur de Neige” rénove 27 chambres et améliore leur confort. Toutes les chambres sont alors équipées de télévision satellite. Durant l’automne 1994 que l’hôtel supprime son salon télévision et installe à sa place son “Espace Détente” avec sauna, hammam, jacuzzi et solarium. En 2001, les 2 frères Philippe et Stéphane ont équipé Fleur de Neige d’une piscine.

Le 4 Juillet 2001, Fleur de Neige est victime d’un incendie dans les sous-sols de l’établissement. Un court-circuit dans un moteur de chambre froide est à l’origine de l’incendie. Bien que rapidement maîtrisé, l’ampleur des dégâts est important et l’hôtel devra rester fermé durant tout l’été et ré-ouvrira à nouveau, 6 mois plus tard, lorsque les travaux seront achevés.

En 2003, Stéphane annonce à son frère Philippe son souhait de se retirer de l’hôtel pour s’expatrier en 2004 au Danemark, pays d’origine de son épouse afin d’avoir plus de temps à consacrer à sa famille. Durant cinq années, Philippe assumera seul la continuité et la notoriété de Fleur de Neige. La tâche n’est pas simple, mais Philippe assumera ces responsabilités en vrai professionnel.

À l’automne 2008, Philippe souhaite à son tour donner un tournant à sa vie et il informe son frère Stéphane de son choix de quitter l’hôtel et Châtel. En Juillet 2009 Philippe partira s’installer avec sa famille dans le Sud-Ouest où ils reprennent un restaurant.

Respectant le choix de son frère tout comme ce dernier avait respecté le sien, Stéphane décide alors de retourner temporairement sur Châtel, laissant sa famille au Danemark durant les périodes d’ouvertures de l’hôtel.

En 2009 Stéphane planifie les plus gros travaux de rénovations que Fleur de Neige n’a jamais connu. Le bâtiment principal, construit en 1937 et 1960, fera l’objet d’une rénovation totale et sera intégralement démoli mise à part les 4 murs porteurs et la toiture, afin de conserver l’architecture chalet tant apprécié. Au total, 4 étages seront entièrement rénovés, laissant place à 17 chambres spacieuses tout confort dont 2 en duplex, le hall d’accueil et l’entrée de l’hôtel seront eux aussi entièrement refait et l’ascenseur existant sera remplacé. Après 8 mois de travaux intense, Fleur de Neige ouvre à nouveau ses portes offrant à ses clients un hôtel au confort chaleureux. C’est à partir de l’année 2011 que la clientèle de Fleur de Neige pourra renouer avec ses habitudes et retrouver les terrasses au panorama unique sur la vallée.

Stéphane se rend chaque saison à Châtel laissant derrière lui sa famille. Bien que momentanée, la séparation est toujours difficile et la famille souhaite rapidement retrouver un équilibre familial. En août 2012, Stéphane décide de mettre en vente l’hôtel. C’est au cours de l’automne 2013, que Stéphane passera le flambeau à des professionnels bien connues dans la Vallée d’Abondance, la famille Trincaz.

Thérèse et Auguste Cottet, originaires d'Hermance, un petit village suisse proche de Genève, avaient le souhait de construire un hôtel dans un petit village montagnard.

En 1935, l'opportunité s’est présentée à Châtel d'acheter un terrain et de louer la maison d'à côté pour y faire pension de famille pendant la construction de l'hôtel. À cette époque, personne ne pouvait s'imaginer que Châtel allait devenir la station de sports d'hiver réputée d'aujourd'hui.

Les semaines, les mois et les années ont passé et à la fin de l'année 1938 "Fleur de Neige" a pu ouvrir ses portes à ses premiers clients...

Malheureusement, la Deuxième Guerre Mondiale éclata et le "Fleur de Neige" fut réquisitionné par des troupes italiennes puis par l'armée française.

Pendant cette période la famille Cottet dû retourner en Suisse. Pierre Cottet, fils de Thérèse et Auguste, désireux de reprendre l’hôtel de ses parents partit travailler comme cuisinier dans plusieurs hôtels en Suisse.

L’hôtel "Fleur de Neige" accueillait les réfugiés lors du bombardement du village d’Abondance situé à 11 kilomètres de Châtel. Nombreux sont ceux qui s’étaient réfugiés au “Fleur de Neige“ n’ayant pour seule lumière que la lueur d’une bougie.

À la fin de la guerre, Thérèse et Auguste ont pu retourner à Châtel où l’Etat français leur a ordonné, d’utiliser leur établissement pour héberger et nourrir des enfants lyonnais qui avaient souffert de la guerre.

Une fois la guerre terminée “Fleur de Neige” a pu reprendre son activité hôtelière avec ses 22 chambres, une salle de bain et un WC.

À l’époque, la clientèle venait en été, mais avec l’ouverture du 1er téléski de Châtel à Vonnes en 1947 l’hôtel accueillait aussi les premiers skieurs de la région venant s’essayer sur les pentes vierges de toute mécanisation. C’est le début du tourisme de sports d’hiver à Châtel.

Début décembre 1953, lorsqu’Auguste Cottet s’est rendu à Thonon-les-Bains pour acheter des pommes de terre à Fernand Neuvecelle, il a profité de l’occasion pour demander son fils Maurice de venir travailler à “Fleur de Neige” pendant les fêtes de fin d’année. Jeune Maurice qui est venu aider, s’est aperçu très vite que l’hôtellerie et la restauration était un métier qui lui plaisait beaucoup et il s’est décidé d’en faire sa profession.

Les années ont passés et Auguste, Thérèse et Pierre Cottet se sont rapidement rendu compte qu’ils pouvaient faire confiance à Maurice et lui ont confié la responsabilité de la salle de restaurant. Ayant un sens inné pour le contact avec le client, Maurice s’est donné complètement à son travail.

En 1960, l’hôtel a fait son premier agrandissement avec la construction de l’aile Nord se composant d’un bar avec salon et de 12 nouvelles chambres. L’hôtel comptait maintenant 35 chambres au total, toutes avec lavabo et bidet, téléphone et 14 entres elles avec salle de bain.

En 1962 Auguste et Thérèse Cottet avaient dû se retirer de la société suite à des ennuis de santé. Pierre Cottet, alors âgé de 36 ans, s’est retrouvé seul pour diriger l’hôtel. Durant des années, il s’est battu seul pour mener à bien l’entreprise fondée par ses parents. Maurice, toujours fidèle à “Fleur de Neige” lui a apporté beaucoup de soutien et de soulagement en s’occupant de la partie restauration et de l’accueil. Voyant qu’il pouvait compter sur Maurice, Pierre lui a demandé de devenir son associé dès 1977. N’ayant pas eu d’enfant, Pierre s’est beaucoup attaché aux enfants de Maurice, dont Philippe et Stéphane.

En 1971, quelques rénovations ont été faites à l’hôtel avec l’équipement d’une salle de bain avec WC pour chaque chambre. Ces rénovations ont entraîné la démolition de certaines chambres afin d’augmenter la superficie des autres chambres pour y trouver de la place pour les salles de bain. Maintenant, “Fleur de Neige” disposait de 27 chambres.

À la fin des années 70 le tourisme s’est intensifié à Châtel. Devant cette demande croissante, Pierre et Maurice, ont pris la décision de se lancer dans la plus grande phase d’agrandissement réalisé depuis la construction de l’hôtel. Les travaux consistaient à construire un bâtiment sur le versant sud-ouest de l’hôtel dans lequel 12 chambres tout confort sur 2 étages y allait prendre place avec accès par ascenseur. À la fin l’année 1981 faillait agrandir l’aile Sud de l’hôtel afin de prolonger la salle de restaurant et afin de pouvoir agrandir la cuisine. Le projet terminé, “Fleur de Neige” avait maintenant 40 chambres à la disposition de sa clientèle. En plus, l’hôtel s’était doté de deux grandes terrasses offrant un panorama unique sur les montagnes et vallées. Les clients de “Fleur de Neige” étaient comblés par le confort qui leur était proposé. En 1982, Pierre et Maurice ont été distingués par un diplôme d’honneur de la Chaîne des Hôtels et Restaurants de France pour l’accueil, la qualité, le prix et le confort de l’hôtel “Fleur de Neige”.

historique 300

À la veille du 21ème siècle, il nous semble que l’on devient de plus en plus conscient de l’importance de notre passé.

Grâce à nos ancêtres, nous sommes devenus ce que nous sommes aujourd’hui et le patrimoine qu’ils nous ont laissé, fait en quelque sorte partie de nous-mêmes. Afin qu’ils puissent continuer à vivre dans nos mémoires, il nous incombe de prendre soin du patrimoine qu’ils nous ont laissé, tout en lui donnant nouvelle vie.

L’hôtel “Fleur de Neige“ a une âme et une histoire. Il est l’accomplissement d’un rêve de deux familles et cinq générations.